La solution Satellite

SatelliteLa solution satellite constitue à ce jour en zones rurales une des solutions les plus performantes pour disposer d'une connexion internet facile d'installation, rapide et fiable, tout en proposant des services de téléphonie et de réception TV.

Comment ça marche ?

Afin de disposer d'une connexion internet par satellite, il faut équiper son domicile d'une parabole satellite, reliée à une box spécifique et délivrée par l'opérateur. Celle-ci assurera les mêmes services qu'une box ADSL classique en proposant une distribution du flux internet via un réseau filaire domestique ou WiFi, une liaison téléphonique, et au besoin, d'un accès à la TV Haute Définition présent sur des satellites adjacents grâce à l'achat d'un démodulateur adéquat.

Le satellite est située à 36 000 km de la terre, sur une orbite géostationnaire (cela lui permet ainsi d'être positionné en permanence au-dessus de la France), et reçoit de la terre un flux Haut Débit qu'il redistribue sur chaque domicile ayant souscrit un abonnement internet Satellite. Selon le contrat proposé par les opérateurs, le débit maximum en réception est compris entre 20 et 22 Mb/s et de 2 à 6 Mb/s en émission. Par ces débits, l'offre satellite s'apparente ainsi à une bonne connexion ADSL. Il existe aussi des solutions à destination des entreprises (TPE, PME, ...) avec des débits plus importants (jusqu'à 30 Mb/s en réception) et des volumes adaptés à leur activité.

Ce qu'il faut savoir...

  • La solution satellite possède l'avantage d'être disponible partout en Vendée
     
  • De nombreux fournisseurs d'accès Internet (cf liste en bas de page) proposent en France des offres de connexion internet par satellite : comme pour tout abonnement télécom, la comparaison des offres doit être étudiée attentivement afin de bien saisir les offres promotionnelles du moment, les tarifs pratiqués et les services associés (débit proposé, consommation de données...).
     
  • Contrairement à une idée souvent répandue, en termes de tarifs, les offres satellite sont aujourd'hui concurrentielles par rapport à une connexion ADSL : celles-ci oscillent ainsi en moyenne entre 30 et 60 € pour les particuliers.
     
  • La solution Satellite possède l'avantage de proposer une offre Triple Play sur une seule antenne (internet + téléphone + TV, avec un décodeur TV non fourni) : il est donc ainsi possible de ne pas conserver son abonnement téléphone afin de ne pas cumuler les abonnements aux réseaux de télécommunications.
     
  • L'installation doit être faite par un professionnel qualifié afin de s'assurer de la fiabilité de la réception. Selon les offres, les opérateurs proposeront une location mensuelle de matériel ou un forfait d'acquisition et d'installation.
     
  • Satellite maisonContrairement aux offres ADSL qui proposent une consommation illimitée de données, les abonnements satellite limitent mensuellement le volume de données consommées (10, 15, 20 Go...). Pour information, pour une grande majorité des abonnements, le volume comptabilisé ne prend pas en compte les consommations de données réalisées la nuit, généralement entre 23h et 6h. Mais, si nécessaire, chaque abonné a la possibilité de racheter du volume à sa convenance auprès de son fournisseur.
     
  • La connexion internet nécessite un parcours incompressible de 36 000 km entre votre souris et le satellite : en conséquence, il existe un léger temps de latence entre le clic et la réception de la donnée. Si cette contrainte est tout à fait acceptable pour une utilisation classique d'internet, elle n'est par contre pas du tout adaptée pour les pratiques de gaming (jeux vidéo en ligne de type FPS).
     

Les fournisseurs d'accès Internet par satellite

Cette liste est non exhaustive et fournie à titre indicatif.