La solution 4G Fixe Opérateurs

SatelliteDernière-née des solutions alternatives en matière de connexion internet, les abonnements fixes basés sur la 4G sont en cours de déploiement en France. Tour d'horizon de cette technologie prometteuse mais conditionnée à une bonne réception 4G à son domicile et à l'éligibilité de l'offre par l'opérateur de son choix...


Comment ça marche ?

La solution fixe basée sur la 4G fonctionne grâce au réseau d'antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire vendéen. Si la solution de connexion 3G/4G existait déjà avec des solutions de clés ou dominos, attachés à une carte SIM (abonnement mobile), la nouveauté provient désormais de la fourniture d'une box dédiée à la réception du réseau 4G (sans obligation de souscrire un abonnement mobile) et permettant la consultation d'internet chez soi, via un réseau WiFi généré par la box.


Ce qu'il faut savoir...

  • La solution fixe basée sur la 4G est une offre permettant uniquement la consultation d'internet. Contrairement à une solution ADSL ou Satellite, il n'est pas possible de disposer d'offre Triple Play intégrant téléphone, TV et internet.

  • 3 opérateurs proposent actuellement des offres 4G fixe : Bouygues Télécom avec son offre 4G Box, Orange avec son offre 4G Home et SFR avec son offre Box 4G. Afin de connaitre l'éligibilité à ces offres, nous vous recommandons de consulter les sites des opérateurs (cf rubrique en bas de page).  

  • Deux conditions sont mises en avant par les opérateurs pour valider l'éligibilité à une offre Fixe 4G :

    • disposer d'une antenne 4G à proximité de son domicile permettant d'assurer la bonne réception de ce réseau.
    • être situé dans une zone considérée « bas débit » en ADSL (cette définition est propre à chaque opérateur).
  • Dans les offres actuellement disponibles, la consommation de données autorisée est beaucoup plus importante que sur les offres satellite : 200 Go par mois chez Bouygues et SFR, illimitée chez Orange.

  • Selon les offres, le contrat peut être sans durée d'engagement ou avec une durée d'engagement de 12 mois. Pour toutes les offres, une période d'essai est offerte afin de pouvoir tester le bon fonctionnement de la box 4G au sein de son domicile. 

  • Le débit théorique annoncé par les opérateurs est de 100 à 130 Mb/s en réception et de 30 à 40 Mb/s en émission. Selon des premiers tests indépendants réalisés en situation réelle (mais qui dépendent évidemment de l'éloignement de l'antenne et de la configuration du lieu de test), des débits de 30 à 40 Mb/s stables ont effectivement été constatés.

  • A savoir : les ondes 3G / 4G se propagent très mal quand elles rencontrent des obstacles naturels (espaces forestiers denses) ou des parois (murs épais, maison très bien isolée...). Dans ce dernier cas, il existe une astuce : installer une antenne 4G sur son domicile et connecter celle-ci à sa box via un câble. Nous vous recommandons de contacter votre opérateur de télécommunications, votre fournisseur informatique ou votre antenniste le plus proche afin d'obtenir des informations complémentaires sur cette solution.
     

Comment vérifier mon éligibilité à une offre 4G fixe Opérateurs ?

L'éligibilité à un abonnement 4G fixe est possible en testant son adresse sur le site des opérateurs proposant cette technologie :

Pour information, l'opérateur Free ne propose pas de box 4G à ce jour mais il est possible de configurer un réseau internet fixe à partir d’un routeur 4G. Voici pour information le témoignage d’un abonné qui a testé ce type d’équipement : https://routeur4g.fr/