Tester son débit

Lors des opérations de montées en débit, il est souvent question de débits ADSL, VDSL, de Mb, etc. Afin de s'y retrouver, voici quelques conseils utiles pour mieux comprendre les débits dont vous disposez à votre domicile.

ADSL et VDSL ?

Test debitLe débit ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) caractérise généralement le service d'accès à internet dont vous disposez à votre domicile. Il utilise les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant (votre consultation d'un site internet par exemple) est plus élevé que le débit montant (l'envoi de photos par e-mail par exemple). En France, une liaison ADSL est caractérisée par un débit oscillant entre 0 à 20 Mbit/s.

Le débit VDSL a été introduit en France à partir de 2013. Tout comme l'ADSL, il utilise les lignes téléphoniques classiques mais permet de disposer de débits bien supérieurs à l'ADSL (de 20 à 90 Mb). Ces débits sont uniquement disponibles pour tous les abonnés situés dans un périmètre d'environ 1 kilomètre autour du NRA (central téléphonique).

Tester son éligibilité

Il est possible de tester sa ligne pour connaitre le débit théorique disponible à votre domicile : 

  1. Se munir de son numéro de téléphone fixe 
  2. Se rendre sur la page « test d'éligibilité » de sites comme DegroupTest ou Ariase et indiquer son numéro de téléphone fixe. Le test indique alors le débit maximum théorique dont vous disposez (ADSL et VDSL).

Pour information, dans le cas d'une opération de montée en débit, ces informations sont disponibles 15 jours avant la mise en service effective des nouveaux débits.

Tester son débit réel     

Compteur debitSi vous souhaitez vérifier que le débit dont vous disposez est bien conforme au test d'éligibilité réalisé, il est possible de réaliser un test « en direct » : pour cela, il suffit de se rendre sur les pages « test de débit », proposé par des sites comme DegroupTest, Ariase ou SpeedTest.

ATTENTION : afin de disposer d'un test fiable, il est recommandé de réaliser le test avec une liaison filaire entre son ordinateur et sa box. Le test peut être réalisé en WiFi avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette mais il est alors indispensable d'effectuer ce test en se situant à proximité de votre box.

Ces informations sont fournies par Vendée Numérique à titre informatif et indicatif. En cas de dysfonctionnement ou de perturbations sur votre ligne ou votre box, nous vous rappelons que seul votre opérateur peut déclencher des opérations de vérification, de maintenance et de réparation. Retrouvez les coordonnées des opérateurs nationaux sur notre page "Contacter les opérateurs".