Fonctionnement et atouts d'une montée en débit

Image Montée En Débit 2Il existe de nombreuses zones bas débit en Vendée, qui s'explique notamment par l'histoire des réseaux télécoms (caractéristique de la liaison cuivre et répartition géographique des NRA). Pour pallier ces déficiences de réseaux, Vendée Numérique a obtenu, sur certains secteurs, l'autorisation de réaliser des travaux de montée en débit permettant de fournir aux abonnés des débits beaucoup plus performants, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux usages... 

Quels travaux pour réaliser une montée en débit ?

L'objectif est simple : raccourcir au maximum la distance de câble de cuivre entre votre maison et son central téléphonique de rattachement. La mise en œuvre est plus complexe : afin d'atteindre cet objectif, Vendée Numérique doit créer  un nouveau central téléphonique (NRA) au cœur de la zone bas débit. Celui-ci est ensuite relié par un câble de fibre optique, grâce à d'importants travaux de génie civil, permettant ainsi de distribuer une liaison Haut et Très Haut Débit. 

Les atouts de la montée en débit

Image Montée En Débit 1Sur les zones bas débit, les foyers ou entreprises vendéennes disposent généralement d'un débit inférieur à 2 Mb, n'autorisant pas une connexion à internet performante et fiable. Avec la montée en débit, les atouts techniques sont nombreux et les usages peuvent enfin être développés : 

  • Pour 98% des 33 000 lignes vendéennes impactées par ces opérations, le débit est supérieur à 8 Mb (ADSL) et très souvent supérieur à 30 Mb (VDSL).
  • Ces niveaux de débit permettent désormais d'offrir une navigation sur internet fluide et une gestion de son courrier électronique beaucoup plus performante, avec une réception et un envoi rapide de pièces jointes.
  • La réception de la télévision Haute Définition par ADSL est désormais possible. Il faut simplement vérifier que votre opérateur vous propose ce service dans son offre.
  • Les flux vidéos (YouTube, DailyMotion...), la location de vidéos en ligne (VOD), le visionnage de vidéos en différé (service de Replay proposé par les chaines TV) ou l'utilisation de services de visioconférences comme  Skype ou Facetime sont désormais accessibles sans aucune difficulté. 
  • Les services « Cloud » (exportation de données ou de photos sur un serveur en ligne par exemple) peuvent être utilisés, sans problème de synchronisation.
  • L'ajout d'un Femto sur sa box permet d'améliorer l'utilisation de son téléphone mobile au sein de son domicile.

Comprendre une opération de montée en débit en 2 images...

MED1

MED2